Sciences sociales éducatives

Enseignement Technique de transition

Objectifs de l’option Sciences sociales et éducatives au 2e degré

On trouve dans la grille de cours de cette option un ensemble de branches étroitement liées, convergeant vers des objectifs communs et plus particulièrement orientées vers les questions posées par les « Sciences de la vie ».

L’élève apprend à se connaître et à se percevoir comme un être vivant, à prendre en main son propre développement corporel et humain, à se situer dans l’espace et dans son environnement, à devenir attentif à la vie d’autrui et à la respecter, à développer la créativité par différentes techniques d’expression.
Ces objectifs se concrétisent par une démarche où l’expression de soi et la relation à autrui s’allient à une réflexion sur la vie, à la maîtrise de soi, à la communication et à l’intérêt pour les domaines sociaux et éducationnels.

L’option Sciences sociales et éducatives permet à l’élève de s’acheminer vers un troisième degré de transition ou de qualification choisi de préférence dans le domaine social (éducation, sciences paramédicales, éducation physique, …)

Grille horaire des 3e et 4e années (En cours de modification)

Formation commune – 25h
Education physique 2h
Français 5h
Mathématique 5h
Langue moderne 1 4h
Géographie 2h
Histoire 2h
Religion 2h
Sciences 3h
Options groupées – 8h
Biologie humaine 2h
Expression orale 2h
Initiation à la psychologie et à la vie sociale 2h
Expression plastique 1h
Expression corporelle 1h
Activité complémentaire obligatoire Sport didactique 1h
Total – 34h

Objectifs de l’option Sciences sociales et éducatives au 3e degré

La formation proposée en « Sciences sociales et éducatives » prépare à l’enseignement supérieur.
Comme souvent en « transition », l’élève y acquiert des connaissances rigoureuses, accroît ses compétences d’analyse et de synthèse, développe un esprit critique et curieux. L’option « Sciences sociales et éducatives » a cependant sa spécificité : l’étudiant y apprend à se (re)connaître comme une personne, à prendre son propre développement en main, à se situer dans la relation aux autres, aux groupes humains et à la société.

Une approche interdisciplinaire concrétise ces objectifs spécifiques :

  • Connaissance de soi (biologie humaine, psychopédagogie)
  • Expression de soi et relation à l’autre (psychopédagogie, techniques d’expression)
  • Intérêt pour les domaines éducatifs et sociaux (psychopédagogie, questions économiques, juridiques et sociales).

Au terme de ce 3e degré, l’élève peut aborder tout type d’études supérieures et plus particulièrement dans les domaines éducatifs et sociaux tels que : psychologie, pédagogie, enseignement, kinésithérapie, logopédie, travail social…

Grille horaire des 5e et 6e années (En cours de modification)

Formation générale – 23h
Education physique 2h
Français 4h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 4h
Formation géographique 2h
Formation historique 2h
Religion 2h
Sciences 3h
Options groupées – 8h
Biologie orientée 2h
Psychopédagogie 2h
Questions économiques, juridiques et sociales 3h
Expression orale 1h
Total – 31h