Web 2.0 Éducation à la Citoyenne-Tic

Ce projet a été développé tout au long de l’année scolaire 2013-2014 par les élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire général, de transition et de technique de qualification de l’Institut Sainte-Marie de Châtelet. Il est un des lauréats de l’appel à projets École numérique.
Web 2.0 Éducation à la Citoyenne-Tic vise à rendre les élèves conscients et responsables de l’utilisation des outils de communication collaboratifs représentatifs du Web 2.0.

Comment ?

  • En les formant au décodage de l’information polymorphe (textes, images, vidéos) et citoyenne sur les principaux réseaux sociaux.
  • En les éduquant à la recherche, à la critique et à la production d’informations via une encyclopédie collaborative telle que Wikipédia.
  • En leur apprenant à identifier les procédés et la sémantique de la propagande dans l’histoire du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui sur le Web 2.0.

En pratique :

Travailler dans la dynamique « creative classroom » c’est-à-dire les élèves travaillent en groupe classe homogène en alternance avec des groupes mixtes sous forme de séminaires interactifs et en grand groupe lors de 3 événements : témoignage d’un déporté, voyage à Auschwitz, Printemps de la Démocratie 2.0.

Visant à :

  • Se former à l’utilisation et à la critique de notices Wikipédia également les enrichir via l’accueil du témoignage d’un ancien déporté et la visite du camp d’Auschwitz.
  • Analyser, critiquer et utiliser des réseaux sociaux via 2 axes :
    • Travail d’analyse en ligne : Comment des personnalités politiques s’approprient-elles et utilisent-elles les réseaux sociaux lors d’une campagne électorale ?
    • Journée de réflexion : le Printemps de la Démocratie 2.0, ayant pour thème global l’accès à l’information 2.0 aujourd’hui garante de démocratie, journée sous forme d’ateliers multimédias avec des acteurs de la démocratie (journalistes, juristes, politiques).

Mots-clés :

Lire et analyser le Web 2.0 ;
Se former aux réseaux sociaux et aux outils collaboratifs ;
Éduquer à la citoyenneté ;
Partager ses informations ;
Communiquer de manière responsable et critique ;