Filière langues Enseignement général

Les objectifs de l’option Langues

L’aptitude à communiquer dans une langue étrangère est à l’heure actuelle un atout incontestable sur le marché de l’emploi. Dans cette optique, la section propose deux langues à 4 heures au 2e degré : le cours passera progressivement d’une connaissance théorique à une application beaucoup plus concrète (compréhension de textes touchant à l’actualité, enrichissement du vocabulaire).
Au 3e degré, une troisième langue est proposée.

Cette option vise à donner aux jeunes une formation personnelle alliant l’ouverture à des cultures étrangères, à un esprit de rigueur et de précision dans l’expression verbale.

L’apprentissage du Latin, mère de la plupart des langues européennes, reste le moyen privilégié pour former à un maniement précis et nuancé du langage : posséder un vocabulaire étendu, en utilisant toutes les nuances des mots et de la grammaire est une condition nécessaire à l’acquisition d’un raisonnement clair et solide.
De plus, l’étude du Latin facilite grandement l’apprentissage des langues et conduit à une réflexion comparative des langues et des cultures.

L’option Economie a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux réalités économiques et sociales contemporaines. Elle leur permet une meilleure compréhension des rouages de l’activité, qui sont examinés avec un regard critique.
Le cours d’économie vise surtout à développer l’esprit d’observation, d’analyse et de synthèse des élèves au départ d’articles et de sujets pris dans la vie quotidienne.

Grille horaire des 3e et 4e années

Formation commune – 25h
Éducation physique 2h
Français 5h
Mathématique 5h
Langue moderne 1 4h
Géographie 2h
Histoire 2h
Religion 2h
Sciences 3h
Option de base simples – 8h
Langue moderne 2 4h
Latin ou économie 4h
Total – 33h

Grille horaire des 5e et 6e années

Formation générale – 27h
Éducation physique 2h
Français 4h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 4h
Langue moderne 2 4h
Formation historique 2h
Formation géographique et sociale 2h
Sciences 3h
Religion 2h
Deux orientations possibles – 4h
Latin 4h
ou
Économie 2h
Espagnol 2h
Total – 31h