Filière sciences

Enseignement Technique de transition

Au deuxième degré de transition : l’option Sciences Appliquées

Cette option groupée développe trois branches : biologie, physique, chimie.

Comme sa dénomination le précise, elle laisse une place importante à la pratique, à la manipulation et à l’expérimentation concrète en partant le plus souvent possible des faits de la vie courante et des problèmes techniques qu’ils entraînent afin de découvrir l’importance de l’apport des sciences dans la compréhension et la résolution de ces problèmes.
Elle fait une place importante aux notions d’utilité, de rendement, d’aspect pratique et d’efficacité. Science et technique sont complémentaires : l’élève découvre l’importance de s’initier au maniement de l’outil avant de l’utiliser de manière productive.

L’élève qui choisit cette option doit aimer les sciences, être attiré par les aspects pratiques et concrets, être curieux sur la compréhension et le fonctionnement des appareils, être attiré par le travail en laboratoire.

Grille horaire des 3e et 4e années (En cours de modification)

Formation commune – 22h
Education physique 2h
Français 5h
Mathématique 5h
Langue moderne 1 4h
Géographie 2h
Histoire 2h
Religion 2h
Options de base groupées – 8h
Physique appliquée 3h
Chimie appliquée 3h
Biologie appliquée 2h
Activités complémentaires obligatoires (Sport) – 1h
Complément laboratoire 1h
Total – 31h

Au troisième degré de transition : l’option Sciences Paramédicales

Cette option groupée conduit l’élève à une meilleure connaissance de lui-même et des autres par l’étude de l’être humain et de son milieu et par une analyse de l’environnement socio-économique du monde contemporain.

L’éducation à la santé ou « art du bien vivre » est l’objet central de cette formation.

L’option Paramédicale s’appuie sur des problèmes concrets de la vie et est toujours orientée vers l’homme. Elle vise la connaissance de son corps (anatomie, nutrition, biochimie…) de son esprit et de la place qu’il occupe (psychologie, méthodologie de la relation, aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé), elle initie l’élève à différentes méthodes de recherche (vidéo, revues spécialisées, débats, enquêtes, visites…) et développe son esprit critique.

A l’issue des deux années, l’élève peut aborder tout type d’études supérieures, et plus particulièrement, celles qui préparent à des métiers scientifiques et/ou relationnels (biologiste, écologiste, agronome, infirmier, laborantin, kinésithérapeute, assistant social, enseignant…

Grille horaire des 5e et 6e années (En cours de modification)

Formation générale – 20h
Education physique 2h
Français 4h
Mathématique 4h
Langue moderne 1 4h
Formation géographique 2h
Formation historique 2h
Religion 2h
Options groupées – 11h
Biochimie 4h
Physique 1h
Eubiotique 2h
Psychologie et méthodologie de la relation 2h
Aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé 2h
Total – 31h