Contactez-nous !

Rue Neuve, 26
6200 Châtelet

N° FASE : 1000

+32 71 38 09 28

    Filière sciences (Enseignement technique de transition)

    Au deuxième degré de transition : l’option Sciences Appliquées

    Cette option groupée développe trois branches : biologie, physique, chimie.

    Comme sa dénomination le précise, elle laisse une place importante à la pratique, à la manipulation et à l’expérimentation concrète en partant le plus souvent possible des faits de la vie courante et des problèmes techniques qu’ils entraînent afin de découvrir l’importance de l’apport des sciences dans la compréhension et la résolution de ces problèmes.
    Elle fait une place importante aux notions d’utilité, de rendement, d’aspect pratique et d’efficacité. Science et technique sont complémentaires : l’élève découvre l’importance de s’initier au maniement de l’outil avant de l’utiliser de manière productive.

    L’élève qui choisit cette option doit aimer les sciences, être attiré par les aspects pratiques et concrets, être curieux sur la compréhension et le fonctionnement des appareils, être attiré par le travail en laboratoire.

    Grille horaire des 3e et 4e années

    Formation commune – 22h
    Éducation physique 2h
    Français 5h
    Mathématique 5h
    Langue moderne 1 4h
    Géographie 2h
    Histoire 2h
    Religion 2h
    Options de base groupées – 8h
    Physique appliquée 3h
    Chimie appliquée 3h
    Biologie appliquée 2h
    Activité complémentaire obligatoire – 1h
    Complément laboratoire 1h
    Total – 31h

    Au troisième degré de transition : l’option Sciences Paramédicales

    Cette option groupée conduit l’élève à une meilleure connaissance de lui-même et des autres par l’étude de l’être humain et de son milieu et par une analyse de l’environnement socio-économique du monde contemporain.

    L’éducation à la santé ou « art du bien vivre » est l’objet central de cette formation.

    L’option Paramédicale s’appuie sur des problèmes concrets de la vie et est toujours orientée vers l’homme. Elle vise la connaissance de son corps (anatomie, nutrition, biochimie…) de son esprit et de la place qu’il occupe (psychologie, méthodologie de la relation, aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé), elle initie l’élève à différentes méthodes de recherche (vidéo, revues spécialisées, débats, enquêtes, visites…) et développe son esprit critique.

    A l’issue des deux années, l’élève peut aborder tout type d’études supérieures, et plus particulièrement, celles qui préparent à des métiers scientifiques et/ou relationnels (biologiste, écologiste, agronome, infirmier, laborantin, kinésithérapeute, assistant social, enseignant…

    Grille horaire des 5e et 6e années

    Formation commune – 20h
    Éducation physique 2h
    Français 4h
    Mathématique 4h
    Langue moderne 1 4h
    Formation géographique 2h
    Formation historique 2h
    Religion 2h
    Options groupées – 11h
    Biochimie 4h
    Physique 1h
    Eubiotique 2h
    Psychologie et méthodologie de la relation 2h
    Aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de la santé 2h
    Total – 31h